Connectez-vous

3ème édition de "Nouméa célèbre les petits Nouméens et leur offre un arbre"

Mercredi 31 Juillet 2013

Dans le cadre de sa démarche de préservation de la nature, la Ville de Nouméa fait revivre la tradition qui consiste à planter un arbre pour célébrer chaque naissance avec l’opération « Nouméa, une naissance, un arbre», et offre un arbre à chaque petit Nouméen permettant ainsi aux parents de participer à une action concrète de reforestation.



 3ème édition de "Nouméa célèbre les petits Nouméens et leur offre un arbre"
Une cérémonie a été organisée le samedi 7 septembre  au centre équestre de l'Etrier à Rivière-Salée (32, rue du Collier blanc), en présence de Jean Lèques, maire de Nouméa, de Marie-Jo Barbier-Pontoni et Jean Wasman, adjoints au maire chargés de l’état-civil, durant laquelle les parents sont invités à planter l’arbre offert à leur enfant. 

Chaque année, environ 1 500 bébés, dont les parents résident à Nouméa, naissent sur la commune.
La Ville de Nouméa organise deux cérémonies par an pour célébrer ces naissances : une en mars pour les enfants nés durant le deuxième semestre de l’année précédente, et la seconde en août, pour ceux nés durant le premier semestre de l’année en cours. 
Initialement programmée le samedi 3 août, elle a été reportée au samedi 7 septembre suite à des intempéries. Elle rassemblera les familles des 775 bébés nés durant le premier semestre 2013.
Une dizaine d’espèces d’arbres de forêt sèche ont été proposées à la plantation. Chaque arbre porte une étiquette – rose pour les filles et bleue pour les garçons – avec le prénom et la date de naissance de l’enfant,  planté par les parents des enfants.
 
 

Philippe Chapot



Environnement | Les videos | Les archives